calanque de l'œil de verre

La calanque de l’œil de verre est sans doute la dernière facilement accessible depuis le massif de Puget. Cette destination est entourée d’innombrables histoires. Découvrons de manière plus approfondie cette destination.

Description de la calanque de l’œil de verre ou St Jean de Dieu

La calanque de l’œil de verre a certainement pris ce nom à cause de la forme incurvée de la falaise la surplombant. Cette falaise en apparence ressemble grandement à l’orbite d’un œil. De plus, sous le coup des rayons de soleil, la roche de couleur brune tapissée de petits cristaux de calcite brille. En effet, cette paroi est aussi appelée « la Concave » à cause de sa forme.

Au niveau du passage délicat et raide de l’œil de verre, on peut remarquer un œil de grande taille peint encastré dans la roche au-dessus des « mains courantes ». Elle porte peut-être ce nom aussi à cause du canonisé « Jean de Dieu » qui, fortement touché en 1537 par un prêche de Jean d’Avila, entra dans une folie qui le conduit à la destruction des ouvrages qu’il commercialisait et à parcourir la ville entièrement nu, subissant les cris de moquerie des enfants.

Il fut alors traité d’aliéné et interné avec les mendiants et les fous en psychiatrie. Cette aventure réveilla en lui cette résolution d’apporter son aide au malade. Ce qui le conduira à devenir leur Saint Patron. En effet, la remontée du Val de Vierge à la Cheminée du Diable depuis le Pas de l’œil à partir de la Calanque peut s’avérer très dure pour les inexpérimentés.

La piste à ce niveau est très éprouvante, pénible et pleine de difficultés fréquentes. On doit les surpasser, et ne pas renoncer à continuer. Une fois arrivé en haut, vous aurez rapidement rejoint le Col de la Candelle. Ce lieu remarquable est accessible à pied. En hauteur, il vous offre une vue panoramique de la Baie de Cassis au Bec de l’Aigle à l’est, de la Calanque des Pierres Tombés et des Archipels du Firioul et du Riou.

On vous conseille de ne pas essayer la piste en descente. Notamment à cause des risques liés aux chutes de pierres près de la Cheminée du Diable.

Comment accéder à la calanque de l’œil de Dieu ?

L’accès à la calanque de l’œil de Dieu se fait au départ de l’université de Luminy. En effet, vous devez franchir le col de Sugiton. En prenant, le socle de la Candelle. Puis longez le sentier qui se rétrécit jusqu’au niveau de la calanque de l’œil de verre. Le sentier connu pour être très exigeant est destiné aux randonneurs avec de l’expérience. Il se poursuit jusqu’au passage du Pas de l’œil tout en remontant le Val de Vierge. Ensuite, il passe par la cheminée du Diable pour déboucher aux pentes menant au col de la Candelle.

Lire aussi : Le tour des aiguilles rouges en trek itinérant