tour des écrins gr54

Le tour des écrins GR54 est encore appelé tour de l’Oisans et des écrins. C’est une boucle d’environ 176 km, qui parcourt de magnifiques montagnes avec de magnifiques paysages. Il possède une dénivelée positive d’environ 12 800 m et 14 cols. Le tour des écrins GR54 est réputé pour son niveau de difficulté non négligeable. Voici les grandes étapes de ce tour et quelques conseils pour une randonnée inoubliable dans les Alpes.

Les étapes du tour des écrins GR54

Le tour des écrins GR54 a été réalisé pour la première fois en 1963 suite à un pari lancé par trois hommes dans les années 60 : Jean-Alix Martinez, Claude Coutas et Roger Canac. Ce sont les pionniers de cette boucle autour de l’Oisans qui sera dénommée en 1964, GR54. De plus, la grande partie du tour des écrins GR54 se déroule au sein du Parc National des Écrins. D’ailleurs, il faut en moyenne 9 à 12 jours pour venir à bout de ce parcours décliné en 9 étapes.

Première étape : Bourg d’Oisans à Besse

Afin d’atteindre Besse en prenant le départ de l’Office du tourisme de Bourg d’Oisans, il faut compter 20 km. Avec une durée moyenne de 7h. Pour commencer, vous vous retrouverez sur une montée abrupte donnant accès à la forêt. Il faut compter en tout 1500 m de dénivelée positive contre 780 m de dénivelée négative. De même, au cours de ce parcours, vous aurez à franchir le col de Sarennes à 2000 m d’altitude donnant une vue magnifique sur les Grandes Rousses, La Meije et le Râteau.

Deuxième étape : de Besse à Villar d’Arène

En traversant le village de Besse, vous aurez l’impression de marcher au sein d’un petit paradis. Le paysage qu’offre toutes les maisons en pierre est stupéfiant. Cela dit, le tour des écrins GR54 est une expérience à vivre. Cette étape d’environ 25 km est d’une difficulté moyenne marquée par le plateau d’Emparis et peut se terminer au bout de 8 h à 10h.

Troisième étape : Villar d’Arène – Le Monêtier-les-Bains

La plus facile de l’ensemble du tour des écrins GR54, cette étape fait une distance d’environ 20 km avec 780 m de dénivelé positif et 980 m de dénivelé négatif.  Ce parcours associe moins de kilomètres, moins de dénivelés, mais surtout beaucoup plus de beaux paysages. C’est le trajet le plus riche en couleur du tour des écrins GR54. Un paysage au début verdoyant au début qui laisse peu à peu place à un décor lunaire formé par les rivières au milieu des rochers. Une faune tout aussi incroyable que la flore. Les marmottes offrent un spectacle unique.

Quatrième étape : de Monêtier-les-Bains à Vallouise

Cette étape du tour des écrins GR54 est l’une des incontournables. Elle offre des paysages à couper le souffle depuis le col des Grangettes et le col de l’Eychauda à environ 2425 m passant par le Vallon de Chambran jusqu’au lac de l’Eychauda. Pour un parcours total d’environ 19 km, il vous faut entre 6 h et 8 h de temps pour venir à bout des 1170 m de dénivelé positif.

Cinquième étape : de Vallouise  à la Pré de la Chaumette

Après 10 h en moyenne, vous aurez parcouru ce trajet de 26.7 km après avoir franchi 1600 m de dénivelé positif et 1020 m de dénivelé négatif. La montée est relativement facile à ce niveau de la randonnée. Une fois le col de l’Aup Martin atteint, le tableau que présentent les rochers de cette région est inoubliable. Rien de comparable dans les Alpes. La descente vers le refuge du Pré de la Chaumette est encore plus aisée. Il n’est pas étonnant de se voir accompagner par des moutons tout le long de la descente.

Sixième étape : de la Pré de la Chaumette à La Chapelle en Valgaudemar

Niveau difficulté, cette étape est au premier rang avec trois cols, un lac et une grosse descente. Elle possède les paysages des plus sauvages du tour des écrins GR54 et n’est accessible qu’à pied. Parcours caractérisé par un silence d’une nature montagneuse parfois rompu par des aboiements des patous, la sixième étape du tour des écrins GR54 est tout simplement une merveille.

Le col de Vallonpierre (2607 m), après les cols de la Valette (2668 m) et de Gouiren (2597 m), marque la fin de la montée rude puis vient la descente qui mène jusqu’au refuge en passant par le lac. Ce parcours de 25 km de long se termine après un dénivelé négatif de 1880 m permettant d’atteindre sans encombre La Chapelle en Valgaudemar.

Septième étape : de La Chapelle en Valgaudemar au Désert en Valjouffrey

Cette étape est caractérisée par l’imposant col de Vaurze dont la traversée demande beaucoup de courage et de techniques. Elle présente divers paysages allant des ravins jusqu’aux éboulements sans oublier le cirque rocheux et un plateau suspendu avant d’atteindre réellement le col. Depuis l’étape précédente, la présence humaine se fait de plus en plus rare laissant place à des paysages désertiques et sauvages.

Huitième étape : du Désert en Valjouffrey au Lac de la Muzelle

Dès la sortie du petit village, une montée vous attend. Il faut franchir environ 2140 m de dénivelé positif pour espérer atteindre le col de Muzelle. Mais avant, le premier col à franchir est celui de Côte-Belle suivi de la vallée des sapins.

Neuvième étape : du Lac de la Muzelle à Bourg d’Oisans

La dernière étape de ce tour des écrins GR54 possède le plus petit dénivelé positif d’environ 460 m suivi d’un dénivelé négatif de 190 permettant de regagner le point de départ le Bourg d’Oisans en passant par le Lac de Lauvitel.

Quelques conseils importants avant de se lancer sur le tour des écrins GR54

La période idéale pour vivre une expérience pleine de souvenirs le long de cette boucle part de mi-juin à fin septembre. Comme tout voyage, vous devez être bien préparés et bien équipés. Vous devez être en bonne condition physique. N’oubliez surtout pas de consulter la météo avant chaque départ. Il est également important d’organiser à l’avance vos différents points de bivouacs, vos gîtes, refuges et votre nourriture. Réserver aussi des auberges ou hôtels est une attitude prudente.

Le tour des écrins GR54 est un incontournable pour tous les amoureux des GR. La boucle prend souvent départ à partir de l’Office de tourisme de Bourg d’Oisans. Durant ce parcours, il est aisé de remarquer que la partie ouvrant sur Vallouise est tranquille et civilisée alors que la partie Sud-Ouest vers Bourg d’Oisans est plutôt sauvage et plus difficile.

Lire aussi : Zoom sur la calanque de l’œil de verre ou St Jean de Dieu