point culminant d'Irlande

Le Carrauntuohil est le point culminant d’Irlande et de la chaîne Macgillicuddy’s Reeks dans la province de Munster plus précisément dans la Comté Kerry. Pour tous les amoureux de randonnée montagnarde, c’est l’un des parcours les plus excitant au monde. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir du Carrauntuohil.

Présentation du Carrauntuohil

Haut de 1038 m, le Carrauntuohil est le point culminant de l’Irlande. Il possède 900 m de dénivelé positif subdivisé en 3 parties de 300 m chacune. La première portion correspond à la marche d’approche, la deuxième au Devil’s Ladder, et la troisième mène au sommet. A ce dernier point, il est érigé une croix en métal d’environ 5 mètres de haut qui confère au Carrauntuohil un caractère sacré. Certains chrétiens y voient un lieu de pèlerinage, mais cela n’empêche pas que vous visitez le site, quelle que soit votre appartenance religieuse.

La montée du Carrauntuohil

L’ascension du Carrauntuohil offre une expérience inoubliable en matière de randonnée. Pour atteindre le point culminant de l’Irlande, trois principaux passages peuvent être empruntés. Après le départ du parking Cronin pour marcher à travers le Hag’s Glen (Vallon de la Sorcière), vous atteignez deux lacs. Le premier chemin consiste à prendre par la gauche et vous lancer sur le Devil’s Ladder (Échelle du Diable). Ce dernier est un sentier qui porte parfaitement son nom. Il est ardu, abrupt, rocailleux et très caillouteux avec des pierres instables.

Le deuxième chemin qui s’offre à vous est de rester à droite du lac. Si le premier sentier mérite attention et stabilité, ce deuxième passage mérite une prudence particulière, car il est assez délicat. Il vous mène vers un petit ruisseau. De là, vous devez aborder en face avec grande attention l’O’Shea’s Gully. C’est un sentier abrupt et étroit qui débouche directement sur le sommet. N’hésitez pas à prendre des photos, car la vue panoramique que vous aurez des alentours de la montagne est phénoménale.

La troisième option qui s’offre à vous est de prendre sur votre gauche dès que vous atteignez le petit ruisseau. Ensuite, vous verrez un sentier très étroit et très raide, c’est le Heavenly’s Gate. Une fois, ce cap passé, suivez le flanc de la montagne puis montez vers la droite pour vous retrouvez au sommet de la montagne.

Les avantages qu’offre une randonnée sur le Carrauntuohil

Comme précisé plus haut, au sommet du point culminant de l’Irlande, une géante croix en métal est dressée avec un abri en pierre, mais sans toiture. Cet abri est idéal pour se protéger du vent. Debout sur le plus haut sommet de l’Irlande, vous avez une vue exceptionnelle sur l’Atlantique ainsi que sur les autres montagnes de la chaîne du Macgillycuddy’s reeks. Le spectacle qu’offrent les forêts et les lacs de la région est magnifique. Gravir cette montagne ne nécessite pas de moyens techniques spécifiques, mais juste de l’attention.

Précautions à prendre pour une randonnée de rêve sur le Carrauntuohil

Atteindre le point culminant de l’Irlande après une marche des plus rudes est un fait historique à garder jalousement dans votre journal. Le Carrountuohil est adapté pour une randonnée en famille, entre amis. Toutefois, des précautions méritent d’être prises pour une promenade de rêve.

Avant la randonnée

Comme toute randonnée, vous devez être préparés. Portez des chaussures de randonnée à semelles Vibram et munies d’une tige montante puisque le sentier est très caillouteux parfois boueux. N’oubliez surtout pas de vous munir de polaire, de bonnet, de gants, de bâton de marche et de carte de la région, de vêtements contre la pluie et si possible d’appareil photo pour immortaliser certains événements et moments de votre randonnée.

Un autre fait important qui caractérise la Comté Kerry, c’est la météo. L’imprévisibilité de cette météo est incomparable. Elle peut changer en quelques heures rendant les passages très accidentés et risqués. Votre randonnée peut parfois connaître ainsi son apogée. Toutefois, si vous décidez de continuer, sachez que vous serez inévitablement trempés en temps pluvieux même si vous avez le matériel adéquat. Les précautions à prendre pour aborder au mieux le Carrauntuohil en temps de pluie sont de se munir d’eau (1.5l/personne), de la nourriture et des barres protéinées.

Au cours de la randonnée

La montée du point culminant de l’Irlande est relativement aisée. Il est très difficile d’appliquer cette phrase à la descente qui requiert beaucoup plus d’énergie et d’attention. Avoir donc une bonne condition physique est indispensable pour gravir le plus haut sommet de la chaîne Macgillycuddy’s reeks. La descente par l’échelle du Diable est très dangereuse en raison de la fréquence des glissades et des chutes majorées par l’instabilité des pierres de sentier. Vous avez la possibilité d’aller contourner par des Zigzags au loin, mais cela fera un détour chronophage.

Après la randonnée

A la fin du parcours, c’est-à-dire de retour au parking Cronin (Cronin’s Yard), vous méritez de vous réchauffer. Vous pouvez prendre une délicieuse soupe de carottes accompagnée de pain aux céréales. La sueur peine sur votre corps, il est possible de vous rafraîchir le corps.

Le Carrountuohil est le point culminant de l’Irlande avec environ 1400 m d’altitude. Il est la montagne mère de la chaîne du Macgillycuddy’s reeks. Il constitue un des circuits les plus palpitants pour les randonneurs avertis. L’ensemble du parcours est franchissable en 6 h de temps en moyenne si vous vous privez de prendre des photos.

A lire aussi : Zoom sur la calanque de l’œil de verre ou St Jean de Dieu

Commentaires de l’article :

  • Chloé531, le 03/01/2024

    Je pars en vacances en Irlande en mai prochain. Je vais faire un roadtrip avec des amis et j'aimerai prendre de beaux clichés de ce pays incroyable ! Quel matériel photo me conseillez-vous pour partir en voyage ? Merci !