montagne-vacances-ete

Atout fraîcheur et grands espaces, aujourd’hui la montagne vous gagne en toute saison. Des monts d’Alsace jusqu’au Sud pyrénéen, l’Hexagone regorge de possibilités d’hébergements. À chaque formule ses avantages et ses inconvénients. Le critère du porte-monnaie n’étant pas non plus à sous-estimer.

Une diversité d’hébergements à la montagne

Préférez-vous passer 2 semaines tout confort dans un superbe hôtel de La Plagne en Savoie ? Ou bien cocooner, le temps d’un week-end, en chambre d’hôte au pied des Pyrénées, loin du tumulte des stations tendance ? À chaque destination son charme. Hôtel, chambre d’hôte, location, gîte ou camping… Depuis une trentaine d’années, les professionnels du tourisme ne cessent de diversifier les offres. Bien conscients de la disparité des profils des vacanciers, de plus en plus éclectiques dans leurs envies et leurs budgets. À chacun aussi sa perception de la notion de confort ! Parle-t-on d’un appartement douillet avec tous les services que cela suppose (restaurants, commerces, activités…) ? Ou bien d’un deux-pièces juste discret, au calme, avec vue imprenable sur un paysage à couper le souffle ?

montagne-vacances

Hôtel ou chambre d’hôte ?

Aujourd’hui, on peut séjourner sans risque dans n’importe quelle station de montagne cotée. Par exemple, la résidence Les Menuires dans la vallée de la Tarentaise en Savoie. Ici, les hôtels sont régulièrement contrôlés et classés par le ministère du Tourisme. En fonction du nombre d’étoiles alloué, de 1 à 5, le vacancier peut évaluer la catégorie de l’établissement prospecté. Sa tenue, les services proposés, la surface des chambres, la vue attendue, et même les activités alentour.

Très différente, la chambre d’hôte ne cesse de progresser auprès d’un public toujours plus séduit par l’hébergement chez l’habitant. Une formule particulièrement intéressante pour les courts séjours, type week-end, où l’on n’a à s’occuper de rien, ou presque. Ici, la chambre louée se situe dans la résidence principale des propriétaires. En prévenant assez tôt, il est parfois possible d’y partager ses repas. L’occasion de goûter aux produits locaux et de découvrir les trésors touristiques de la région.

Location de vacances et gîte

location-ski

À côté de la formule hôtel au Queyras ou chambre d’hôte partout en France, d’autres types d’hébergements ont le vent en poupe. La location de vacances, par exemple en gîte, est le moyen idéal pour profiter de son séjour en toute intimité. La location de vacances se réserve généralement à la semaine. Certains gîtes acceptent toutefois la formule week-end, voire à la journée. Ce type d’hébergement se présente toujours sous forme de meublé. Celui-ci comprend : une cuisine, une salle de bains, des toilettes, un séjour ainsi qu’une ou plusieurs chambres. On peut donc y séjourner en solo ou en famille. Il ne comprend toutefois pas le linge de maison.

Aujourd’hui, la formule location de vacances est souvent labellisée auprès d’un organisme indépendant. Là encore, le niveau de confort varie de 1 à 5. Une garantie pour le vacancier qui peut ainsi se décider sur site sans risquer de se trouver lésé.

La formule camping

Reste la formule camping, considérée, souvent à tort, comme la moins confortable. En effet, les campings peuvent eux aussi offrir une palette d’hébergements et de services très variés. Souvent installés dans des endroits stratégiquement agréables, ils accueillent traditionnellement des tentes ou des caravanes. Certains campings, plus sélects, proposent néanmoins des mobile homes, voire des chalets tout confort. En montagne, la formule séduit nombre de familles désireuses de passer du bon temps à moindre coût.

camping

On relèvera encore d’autres solutions, permettant de passer des vacances agréables, quoique peu onéreuses. L’auberge de jeunesse par exemple assure un hébergement en partie collectif à très bas prix. Citons encore le gîte d’étape, souvent modeste, mais qui ne coûte presque rien : idéal pour les touristes mobiles, type pèlerins ou randonneurs au long cours.