Vue sur les montagnes de Touchétie

Soif d’aventure et de contrée lointaine (mais pas si lointaine), entre Europe et Asie ? A seulement 4h15 de Paris, la Géorgie est faite pour tous les amoureux de randonnées en montagne.

Ces vallées encaissées et difficiles d’accès même à la belle saison, sont de véritables paradis terrestres pour les amoureux de trekking. Aventurez-vous hors des sentiers battus de la région de Touchétie en Géorgie !

Située dans le nord de la Géorgie, la Touchétie (tout comme la vallée de la Svanétie) dénombre de nombreux villages perchés et gardés par des tours médiévales, qui en font l’une des spécificités des lieux. Pour vous donner envie de l’arpenter, voici une idée de randonnée itinérante (à pied ou à cheval) sur 7 jours, pour apprécier les merveilles qu’offrent les vallées de Touchétie.

Le saviez-vous ? La meilleure saison pour partir en Touchétie en Géorgie est entre fin avril, début mai, jusqu’à mi octobre.

Jour 1 : visitez le patrimoine géorgien

Bienvenue dans le Parc National de Touchétie. Même si la région est isolée, le balisage des chemins n’a pour autant pas été négligé. Les indications de temps de marche, ainsi que les adresses des guest-houses dans les villages alentours sont très bien mentionnées.

Commencez votre trek dès le matin après avoir pris votre petit déjeuner. Dirigez-vous vers la région de la Kakhétie. Là, vous pouvez visiter l’église de Kakhétie qui existe depuis le 16e siècle. Ensuite, rendez-vous à Telavi, l’une des villes les plus prestigieuses de la Kakhétie. Ici, vous aurez la possibilité de visiter le marché de la ville, sa grande forêt, voire ses ruelles. Vous pouvez profiter de cet instant et faire une pause qui vous permettra de prendre votre déjeuner.

Après la pause et le déjeuner, rendez-vous à Tsinandi pour visiter la demeure du prince Chavchavadze. Avant de couronner votre journée de visite, il est bien de passer par Gremi. Il s’agit de la capitale de Kakhétie. 

Vous aurez certainement la chance de loger chez l’habitant et de bénéficier de l’hospitalité Touche. L’occasion pour vous de goûter aux spécialités régionales à travers des plats typiques et faits maison, à l’image du katchapouri, plat national qui se rapproche de la tourte au fromage. Des guest-houses sont présentes pour vous accueillir tout au long de votre périple dans le parc naturel.

Jour 2 : Omalo pour une belle découverte de la Touchétie

Après votre petit déjeuner du matin, poursuivez votre voyage au cœur de la Touchétie en Géorgie. Direction Omalo ! Chef-lieu de cette petite région, Omalo se découpe en deux : Omalo-bas à 1885 m d’altitude et Omalo-haut à 2000 m. Ici le cadre est idyllique avec un paysage de carte-postale ressemblant aux alpages suisses.

Vous aurez également l’occasion de voir le col de d’Abano, une route allant jusqu’à 2926 mètres en altitude. Appréciez également les tours de pierres surplombant le village d’Omalo bas. Accrochées à leur piton rocheux, ces forteresses datent du 15e siècle !

Ensuite faites une halte à Dotchu. Vous trouverez ici de quoi louer des chevaux pour poursuivre votre trek sur les chemins escarpés de Touchétie.

À cheval, vous pourrez plus facilement gravir les monts de Gogrulta, qui offrent une vue fabuleuse. Cela vous prendra environ trois heures.

Jour 3 : Partez en randonnée aux alentours de Gogrulta

En fonction de votre niveau de fatigue et de vos capacités physiques du jour, préférez soit l’une ou l’autre de ses activités. Soit vous poursuivez votre randonnée équestre à la rencontre des villages perdus que compte le parc naturel, soit vous préférez vos chaussures de marche et optez pour l’une des randonnées balisées proposées. Avec l’une ou l’autre de ces options, vous aurez la chance d’avoir une vue panoramique magnifique sur ces villages de montagne fortifiés.

Jour 4 : Visitez les vallées de Gométsari et Koklata

Comme tous les matins, après votre petit déjeuner, mettez-vous à cheval et dirigez-vous vers le village de Iliurta. Sur le chemin, vous profiterez d’une belle vue sur les diverses montagnes existantes à Gométsari. Vous aurez également, un panorama spectaculaire sur la vallée. 

Jour 5 : Koklata et Naraicho pour une belle découverte

Aujourd’hui, direction le col de Naraicho. Vous traverserez un village inhabituel, puisque seulement deux maisons sont habitées ! Arrivés au col, vous bénéficierez d’une belle vue sur les montagnes. Une fois le col passé, poursuivez votre chemin sur la crête. Celle-ci s’étend jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude. Bivouac possible pour profiter d’une nuit en pleine nature sous les étoiles caucasiennes.

Jour 6 : Chevauchez de la crête jusqu’à Omalo

Poursuivez la route de la crête. Une fois au sommet, vous ne regretterez pas. La vue est simplement fabuleuse. Vous aurez la sensation de survoler la région. Une fois cette promenade achevée, vous pouvez reprendre la direction de Omalo.

Jour 7 :  Retour vers Gogrulta et Laliskhuri : fin de l’aventure géorgienne

Aujourd’hui c’est la fin de votre aventure caucasienne.  Et oui votre randonnée en Touchétie en Géorgie tire bientôt à sa fin et c’est bientôt le retour en Kakhétie. Remerciez vos montures de vous avoir permis de sillonner ses chemins à flanc de montagnes.

Avant de partir, visitez le Monastère d’Alavendi.  Construite au VIe siècle dans une architecture typique de la région, c’est la plus haute cathédrale qui a existé au temps de l’Union Soviétique.

Pour préparer votre voyage, pensez à consulter le site du Georgian National Tourism Administration, où vous trouverez de nombreuses informations !

Cet article peut également vous intéresser : Guide de haute montagne au Népal : qui sont les Sherpas ?