Un randonneur faisant de la raquette

C’est l’hiver ! Vous avez décidé de faire des randonnées en raquettes. Vous pouvez, bien entendu, louer du matériel en étant novice, mais vous conviendrez qu’il est préférable de posséder son propre équipement afin d’en disposer à volonté. Outre les bâtons et les raquettes, vous devez impérativement vous munir d’une paire de chaussures convenable à la situation. C’est ce qui est recommandé pour vous permettre de vivre une expérience inédite et éviter les déconvenues par la même occasion.

Faut-il opter pour les chaussures raquette neige en Moon Boot ?

Quelle chaussure pour faire des raquettes ? À cette question nous pouvons déjà répondre que les Moon Boot sont adéquates. Ce sont des types de chaussures très répandus. C’est une paire en vogue composée de semelles avec deux couches de caoutchouc. Malgré le confort qu’ils vous apportent, faire du raquette neige en Moon boot n’est pas conseillé.

En effet, ils sont souples et la cheville n’est pas bien fixée dans ces types de chaussures. Ces chaussures ne s’adaptent pas bien aux systèmes de serrage des raquettes. En plus, certains types de Moon Boot ne sont pas assez imperméables pour vous protéger de la neige durant votre randonnée.

Quelle chaussure pour faire des raquettes : zoom les chaussures de randonnée

Vous allez parcourir des étendues enneigées. La température de l’air est proche de 0 degré Celsius ou parfois même en deçà. Vous devez protéger vos pieds contre le froid intense au moyen de chaussures imperméables et respirantes.

Il est préférable de faire recours à des chaussures hautes afin d’éviter que la neige n’y entre facilement. Outre les chaussures et votre pantalon, mettez des guêtres. Elles offrent une protection supplémentaire à votre pied et à votre cheville.

Il est conseillé d’utiliser des chaussures de randonnée spécialement conçues pour l’hiver. La matière employée pour leur conception permet de bien protéger vos pieds. Vous pouvez également porter des chaussettes chaudes, afin d’être mieux couverts. Si vous partez pour une randonnée en journée, les chaussures de trekking sont parfaites pour vous.

Utiliser un après-ski pour faire des raquettes : est-ce possible ?

En effet, vous pouvez porter des après-skis pour faire de la raquette à neige, mais c’est faisable seulement s’ils sont assez imperméables. Nombreuses sont les marques qui produisent ce genre de chaussures.

Il s’agit notamment des marques Kimberfeel, Icepeak ou Sorel. Les Delmos de la marque Kimberfeel ont particulièrement une peau imperméable et un revêtement en fourrure synthétique permettant de garder votre pied au chaud.

Le Caribou, prototype de la marque Sorel, est un après-ski réalisé avec des coutures étanches pour femme. Leurs chaussons intérieurs en feutre ThermoPlus protègent votre pied des échanges de température. Toujours chez la marque Sorel, le prototype Winter Carnival est aussi idéal.

Tout comme le Caribou, c’est aussi un modèle pour femme. Connu pour sa solidité, il possède une tige en nylon surmontée d’une protection en caoutchouc réputé. Leurs semelles intercalaires sont livrées avec un insert antigel et des chaussons amovibles en feutre.

La marque Icepeak dispose aussi de deux après-skis qui conviennent pour de la raquette. Nous pouvons citer la Almonte et la Asmera qui sont respectivement des modèles pour femmes et hommes. Tous deux sont créés avec une enveloppe très imperméable et une doublure en fourrure synthétique.

Donc, quelle chaussure pour faire des raquettes ? Nombreux sont les modèles de chaussures de randonnée disponibles. Plusieurs critères de sélection sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Il est alors important de prendre du recul pour faire le choix idéal qui vous permettra de vivre une bonne expérience en toute sécurité. Alors, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous référer à toutes ses informations qu’on vous a livré et de vous décider. Cela vous évitera les tracasseries inutiles.

Cet article peut également vous intéresser : Qu’est-ce que le trekking ?