Montagne

Chaque année, de nombreuses familles partent en vacances à la montagne, été comme hiver. Cela permet alors de profiter de grands espaces naturels, de respirer un air pur et de s’adonner à de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée, le VTT, le rafting ou le ski. Si la plupart des voyageurs privilégient les Alpes du Nord, il est parfaitement possible de profiter des mêmes conditions dans les Alpes du Sud. Mais alors, où aller dans les Alpes du Sud ? On fait le point.

La vallée de La Clarée : l’une des plus belles vallées des Alpes du Sud

Située dans le département des Hautes-Alpes, à quelques kilomètres de Briançon, la vallée de la Clarée est régulièrement élue comme « plus belle vallée des Alpes ». À la fois sauvage et particulièrement préservée, la vallée est parcourue par de nombreuses rivières et ponctuée de nombreux étangs et points d’eau.

Que ce soit en hiver ou en été, cette destination est idéale pour partir en vacances à la montagne, comme par-ici. On y retrouve de nombreux petits villages typiques, de belles stations de ski et des chemins de grandes randonnées. L’on peut alors y pratiquer tout aussi bien le ski (en hiver) que la randonnée (en été). Les plus aventuriers pourront même se laisser tenter par une balade en raquettes.

La Grave : le paradis de l’alpinisme, du ski et de la randonnée

C’est au creux d’une vallée profonde que l’on retrouve la petite commune de la Grave. Ce petit village des Alpes du Sud est sans aucun doute l’un des meilleurs pieds à terre pour s’adonner aux activités de montagne.

En effet, l’on y retrouve, à proximité immédiate, le massif des écrins, l’un de plus beau massif alpin, qui se prêtre tout aussi bien au ski, à la randonnée ou même au parapente. Mieux : la vallée est peu fréquentée, ce qui en fait une destination idéale pour l’organisation de vacances en dernière minute. Rendez-vous ici pour réserver une location !

tour des écrins gr54

La Cervière et le col de l’Izoard

Située au nord-ouest du massif du Queyras, la commune de la Cervière est une destination idéale pour admirer les paysages et sommets enneigés des Hautes-Alpes. C’est à cet endroit même que l’on retrouve le fameux col de l’Izoard, qui est fréquemment empruntée par les coureurs du tour de France en été.

À proximité, l’on pourra y pratiquer de nombreuses activités de montagne, comme le ski et les raquettes en hiver ou la randonnée et le VTT en été. C’est également un endroit chargé d’histoire : ce fut en effet l’une des premières routes militaires ouvertes pour protéger la frontière franco-italienne.

Ainsi, les Alpes du Sud se prêtent particulièrement bien à l’organisation de vacances à la montagne. On y profite en effet d’une météo particulièrement clémente (près de 300 jours d’ensoleillement chaque année !). La vallée de la Clarée, la Grave et le col de l’Izoard font partie des destinations idéales pour découvrir les Alpes du Sud.