L’hiver arrive et l’on n’attend plus le jour où l’on pourra enfin chausser ses skis et dévaler les pistes enneigées des Alpes ou des Pyrénées. En France aujourd’hui on retrouve plusieurs types de ski, qu’il s’agisse de skis de rando ou de ski freeride. Vous ne savez toujours pas lequel pratiquer ? Focus sur les différents types de ski à pratiquer.

Le ski dit « alpin »

Le ski alpin est sans aucun doute le type de ski le plus pratiqué en France. Il s’agit en réalité d’un ensemble de disciplines liées à la pratique du ski de loisir. C’est le type de ski que l’on pratique lorsque l’on dévale une piste d’une station de ski ou lorsque l’on participe à une compétition. Le ski alpin est reconnu comme un sport olympique depuis 1936, et plusieurs épreuves sont organisées tous les quatre ans lors des JO d’hiver, comme le slalom, le ski de piste ou même le ski de piste. C’est le type de ski la plus prisée en France.

https://www.pinterest.fr/marieevelehmann/ski-alpin/

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée, également surnommé « ski de rando », est une discipline à part entière qui consiste à skier sur des terrains enneigés sauvages. Ce type de ski se pratique à l’écart des domaines skiables, et permet de skier sans aucun besoin d’aménagement (sans remonte-pentes ni pistes damées). Le ski rando se différencie des autres types de ski par le fait qu’il alterne des étapes de montée autonome (avec un matériel spécifique) et de descente. C’est un sport qui s’adresse principalement aux personnes disposant d’un solide exercice en ski de piste.

Au même titre que le ski de randonnée, il est également possible de faire des raquettes. Nous vous donnons des conseils sur le choix de vos chaussures de raquettes.

Le ski nordique

Comme son nom l’indique, le ski nordique est un ensemble de pratique hivernale venue des pays du nord de l’Europe. Il s’agit principalement du ski de fond, du saut à ski et du combiné nordique. Ce type de ski est généralement mis à l’honneur à l’occasion du biathlon. C’est un type de ski qui ne possède que très peu d’adeptes en France. En effet, nombreux sont les Français préférant le ski sur piste ou même le ski freeride. L’on a cependant vu de plus en plus de personnes pratiquant le ski de fond ces dernières années. Ce type de ski peut se pratiquer aussi bien en domaine skiable ou en pleine nature. Ainsi, il existe principalement 3 types de skis. Il s’agit du ski de randonnée, du ski alpin et du ski nordique. Chaque type de ski possède ses propres règles et requiert un matériel bien particulier. Aujourd’hui, il est parfaitement possible de s’initier à l’une de ces pratiques au sein d’une station de ski.