Un guide de haute montagne transportant des affaires

Que vous soyez un alpiniste professionnel ou non, au Népal, le guide de haute montagne est indispensable. Il est nécessaire que vous soyez accompagné d’un ou plusieurs Sherpas lors de votre ascension. Dans les hautes montagnes du Népal par exemple, celui-ci joue en effet plusieurs rôles que vous ne pouvez pas assurer seul. Mais qui sont vraiment les Sherpas ? Zoom sur ces guides de haute montagne du Népal !

C’est quoi le sherpa ?

D’origine tibétaine, le mot « sherpa » désigne un groupe ethnique montagnard. Ceux-ci sont venus de l’est du Tibet et s’installent dans les hautes vallées du Népal. Aujourd’hui, le sherpa est considéré comme un métier d’accompagnement en montagne. Ainsi, le sherpa est considéré comme un guide qui est capable d’aider les alpinistes très assidus et pouvant escalader les sommets du Népal ou bien d’autres encore.

Cependant, le guide de haute montagne est aussi cette personne qui peut facilement porter les sacs des alpinistes tout au long de leur ascension. En effet, au Népal, le guide de haute montagne signifie aussi : porteur. Il est donc considéré comme un meilleur guide et accompagnateur d’altitude. Ce guide de haut montage vous aide non seulement à parcourir vos périples, mais il vous suit tout au long de votre aventure, et ceci jusqu’à votre destination.

Le sherpa est justement une personne courageuse, vigilante et pleine d’adresse. Il est capable de s’adapter à toute sorte de situations et peut facilement assurer votre sécurité.

Quels poids portent les Sherpas ?

Comme dit précédemment, les Sherpas sont non seulement des guides de haute montagne, mais ils sont aussi des porteurs. Ils peuvent en réalité porter toutes les affaires que vous désirez garder sur vous lors de votre périple. Quels que soient le temps ou encore les endroits que vous désirez parcourir, les Sherpas sont toujours aptes à porter vos effets.

Cependant, l’on se demande généralement les poids que les Sherpas peuvent porter en réalité. Au Népal, les guides de haute montagne (sherpas) sont considérés comme des personnes robustes qui n’ont absolument pas peur du danger et sont prêts à partir pour n’importe quelle aventure. En effet, les Sherpas portent de lourdes charges. Les poids sont tellement importants qu’on se demande parfois quel est leur secret. Ils peuvent porter des sacs dont les poids vont jusqu’à 60 kg, voire plus. Cela dépend des capacités du porteur et de l’altitude que vous désirez prendre.

Et bien évidemment, leur rémunération varie en fonction du poids qu’ils portent. À titre illustratif, pour des poids allant de 18 à 20 kg, la rémunération sera différente des poids allant de 25 à 30 kg. Et cela en est de même pour toutes les fourchettes de poids.

Pourquoi les Sherpas ?

Prendre de l’altitude n’est vraiment pas une chose à prendre à la légère, surtout quand il s’agit des hautes montagnes du Népal. À cet effet, il est très important de bien se préparer et surtout d’être accompagné des Sherpas. Vous devez faire ce choix pour être rassuré d’être bien guidé. Par ailleurs, les Sherpas assurent votre sécurité dans les montagnes, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer sur votre objectif.