Investir bien montagne

L’investissement locatif permet, en premier lieu, de se constituer un patrimoine immobilier. Il génère également un complément de revenu dont la régularité dépend du taux d’occupation. Avant d’acheter un bien, il est nécessaire d’estimer sa rentabilité à partir de plusieurs critères d’appréciation. La montagne continue d’être un lieu privilégié pour investir !

Acheter un bien attractif et choisir un secteur géographique privilégié

Évaluer la rentabilité d’un investissement locatif tient tout d’abord au type de bien ciblé. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un chalet ou d’une villa. Surface habitable, équipements domestiques, performances énergétiques, espace extérieur… Chaque aspect de la propriété peut présenter un avantage, ou s’avancer comme une plus-value.

Cela vaut également pour la situation géographique. Celle-ci détermine la qualité de vie, les services et commerces de proximité, sans oublier les solutions de transport. Par exemple, la mise en location d’un appartement à La Plagne permet de profiter d’un domaine skiable de renommée internationale et d’un patrimoine naturel d’exception.

D’autres éléments à ne pas négliger pour améliorer la rentabilité de son projet locatif

Qu’il s’agisse de la location d’un appartement aux Arcs ou dans une autre commune, on distingue plusieurs pistes d’optimisation. La rentabilité d’un tel investissement tient également aux éléments suivants :

  • considérer le potentiel de revente ;
  • identifier le profil type du locataire ;
  • établir le contrat de bail de location ;
  • estimer avec précision le montant du loyer…

Pour ce dernier point, vous devez prendre en compte les charges, la domiciliation ou la qualité du bien. Si le loyer est trop bas, la rentabilité est minime, voire altérée. Si le loyer est trop haut, le taux de vacance risque d’augmenter en cas de demande faible ou modérée.

Investir chalet montagne

Mettre à contribution des compétences de gestionnaire en immobilier locatif

Afin d’obtenir un retour sur investissement rapide, il est tout aussi important de posséder des connaissances en gestion locative. À défaut, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté. Parmi ses missions, celui-ci encadre l’aspect administratif et informe sur d’éventuelles pistes d’optimisation fiscale. D’un point de vue déclaratif, cela tient au choix du statut, comme un loueur meublé non professionnel (LMNP) ou une société civile immobilière (SCI).

La rentabilité d’un investissement locatif dépend de nombreux critères. Il vous faut considérer la valeur et les avantages du bien, ainsi que la qualité de l’emplacement. À cela s’ajoutent les conditions de mise en location et sa gestion. Dispositifs fiscaux, encaissement et déclaration des loyers, entretien du bien… Voici autant d’aspects qui encouragent à solliciter un expert de la gestion locative.